Du Domaine d'Hyrule 

Elevage de Goldens retrievers

 
 
 

                    VIVRE AVEC SON CHIOT/CHIEN 




Tout d'abord, sachez que votre chiot est vendu identifié, vacciné et vermifugé, avec un certificat de bonne santé, ainsi qu'un contrat de vente et nos conseils les plus précieux. Un kit chiot vous sera également offert. 
Pour les néophytes, voici quelques "conseils pratiques" de la vie avec votre nouvel arrivant.
Link et Nala en balade

- Socialisation et éducation :

 
                Pour commencer, les connaissances sur le monde canin ont énormément évolué, et contrairement à tout ce que l'on a pu vous mettre en tête, tel que la hiérarchie inter-espèce ou intra-espèce , sachez que celà n'existe pas, par conséquent, la dominance et la soumission chez le chien non plus (ou tout du moins, pas comme on peut l'entendre). Nous utilisons l'éducation positive (R+ P-) afin d'amener le chien à obéir tout en respectant ses besoins et de ce fait créer une relation harmonieuse entre vous et votre nouveau compagnon. L'animal sera plus serein et la cohabitation au sein de la famille ne sera que meilleure.
 

                 Les chiots ont de l'énergie à revendre et font parfois des bêtises. Le terme de « bêtise » est cependant, purement humain. Le chien n’a pas conscience que son acte s’associe à une « bêtise ». Il est important de l'ignorer, où selon le type de « bêtise », l'isoler quelques minutes pour qu'il se calme. Cela fonctionne très bien. Aucune réprimande ne doit être appliquée. Cependant, le chien ayant 20 secondes de temps de réaction, cette "punition", qui n’en est pas vraiment une, (P-) doit être instantanée, sinon il ne comprendrait pas. Pensez à le féliciter lorsqu'il arrête sa bêtise (R+).
                 Malgré cette énergie, un chiot a besoin de beaucoup de sommeil, il ne faut donc surtout pas le déranger lorsqu'il se réfugie dans un coin pour dormir. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à respecter ces temps de repos très important.
                 En tant qu'éleveur, nous travaillons la socialisation afin que les chiots soient sereins et équilibrés. Mais vous devez la poursuivre chez vous pour que l'animal puisse voir et entendre un maximum de choses, car tout au long de sa vie, il devra faire face à différents obstacles et il ne doit pas en avoir peur (aspirateurs, voitures, congénères, humains...). Cette phase est donc très importante durant cette période de 3 à 9 semaines, car le chiot est encore curieux et insouciant, après il devient plus méfiant. Il faut utiliser le renforcement positif (R+), dans le but que le chien assimile les choses d'un bon œil. 


 

- La propreté :

        En arrivant chez vous avec votre nouveau compagnon, il ne faut surtout pas le déposer dans votre maison, il s'y soulagerait automatiquement. Il faut donc le poser où vous souhaitez qu'il fasse ses besoins. Le chien doit avoir ses propres "toilettes", vous devez donc lui attribuer un petit coin dans votre jardin où il se soulagera et le féliciter à chaque fois qu'il fait au bon endroit. N'hésitez pas à en faire un peu trop, l'intonation de la voix est très importante et il y sera très réceptif. Surtout ne le gronder pas s'il fait dans la maison mais plutôt l'ignorer et préconiser la récompense lorsqu'il fait à l'endroit voulu. Le petit + : utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer afin de masquer les odeurs persistantes. Même si vous ne les sentez plus, le chien, lui, les sent
Pour les besoins dans la maison, nous émettons beaucoup d’ondes négatives lorsque l’on doit parfois nettoyer leurs déjections, il est donc préférable de ne pas nettoyer devant eux pour éviter qu’ils ressentent notre mécontentement, sauf si vous arrivez parfaitement à rester impassible devant ce petit désagrément.



 

- Le rappel et la marche en laisse :

                                Ce sont les bases de l'éducation ! Vous devez impérativement lui apprendre à revenir à chaque fois que vous l'appelez. Pour cela, félicitez-le tout le temps avec une caresse, friandise, ou encore, un jouet (selon votre chien) lorsqu'il répond à son nom. Sinon ignorez-le et partez dans le sens opposé, il vous rejoindra (normalement), mais surtout il ne faut pas lui courir après, ce serait pire. Un conseil, commencez cet apprentissage avec une longe ou dans un terrain clos si vous n'êtes pas sûr ainsi qu’avec peu de stimuli autour pour qu’il puisse être concentré uniquement sur vous. Ensuite, vous pourrez « corser » un peu la chose et rajouter des stimulis, une fois que votre chien est bien attentif à vous.
                Il faut toujours utiliser le même mot pour tout ordre, avec le nom du chien en premier pour qu'il s'attribue cet ordre. Pour la marche en laisse (toujours à gauche), l’ordre seul suffit : "Au pied !" par exemple. Il est inutile de tirer sur la laisse excessivement, le chien tirerait encore plus. S'il s'écarte de votre trajet ou tire, le mieux est de s'arrêter, il reviendra vers vous (sinon l'appeler au pied) et le récompenser. Vous pouvez ensuite reprendre la marche et répéter autant de fois la méthode afin qu'il assimile ce que vous lui demandez. L'apprentissage se fait en douceur dès l'âge de 2 mois, avec jouets, friandises ou autre, selon ce que votre chiot préfère. Vous pouvez grâce à ces différents « appâts » amener le chiot à vous suivre au pied et de ce fait, l'habituer au mot et à la position qu'il doit avoir. Nous vous conseillons d'utiliser un harnais anti-traction (avec attache arrière aussi) en forme de H ou de Y, selon celui qui lui correspond le mieux morphologiquement, et qui sera le plus confortable pour votre animal, mais aussi pour vous.

 

- L'alimentation :

                 Nos adultes sont au BARF. Pour les chiots, nous utilisons actuellement, de l'alimentation sèche et complète de chez EUKANUBA. Nous vous recommandons ce type de croquettes et ses différentes gammes. Vous pouvez, selon votre envie, changer son alimentation, mais vous devez le faire progressivement en intégrant au fur et à mesure la nouvelle à l'ancienne, pour éviter d’éventuels problèmes gastriques à votre chien qui reste fragile de l'estomac.
                Si vous voulez lui donner de la viande, il faut qu'elle soit crue ou pochée, car, cuite, elle leur est indigeste et provoque des fermentations intestinales. Si vous souhaitez nourrir votre chien au BARF/RM, il existe un très bon site qui explique les pourcentages et les ingrédients adéquats
.

 => http://www.easy-barf.com/

              Les os (non charnus) de moutons, de lapins, de porc et de volaille sont à bannir, surtout pour des chiens non habitués au BARF ! Ainsi que tous les os porteurs.  Par contre ceux de veaux ou en peaux de buffle (commerce) sont excellents comme jouet mais aussi comme "dentifrice", afin d'éviter le dépôt de tartre. Attention tout de même aux fragments à laisser sous surveillance. Surtout ne pas utiliser de dentifrice humain, ceci est poison pour lui ! Il est également proscrit de donner à votre animal : sucres, pâtisseries, bonbons et surtout chocolat, qui est MORTEL. Pleins d'autres ingrédients sont également nocifs pour nos amis, renseignez-vous bien avant.
 


 

- Entretien :

Bien que le golden ait un poil long, il est cependant connu pour être « autonettoyant ». Effectivement, la spécificité de son poil de chien d’eau fait que lorsque la boue/terre sèche, elle tombe toute seule. Un coup de brosse de temps en temps est bon pour lui, mais surtout, il ne faut pas le laver trop souvent, sous peine d’abîmer son pelage ou de créer des problèmes cutanés. Nous vous conseillons donc de le laver 1 à 2 fois par an (ou avant une exposition si vous souhaitez en faire). Un golden (ou même autre chien) ne se rase SURTOUT pas, sa peau est très sensible, c’est pour cela que son poil la protège. Pensez à le rincer à l’eau claire s’il est amené à se baigner dans l’eau de mer.
            Le Golden est un chien du groupe 8 ce qui veut dire que ce sont des chiens de chasse dotés d’oreilles tombantes. Ils sont parfois sujets à des otites. Afin de l’en préserver, nous vous invitons à lui nettoyer les oreilles de temps en temps mais pas trop souvent, sinon elles se salissent plus vite, avec un produit spécifique, en le massant et en retirant la saleté avec une gaze ou un essuie tout, à voir avec votre vétérinaire.
            Pour un sourire ravageur et une « bonne haleine », vous pouvez utiliser une pate exprès et lui brosser les dents tout simplement, ou lui donner des bois de cerf.
 
Bien sûr votre chien doit être manipulé dès son plus jeune âge afin qu’il soit habitué, et lorsque vous aurez des soins à effectuer, il sera beaucoup plus facile de les lui administrer. Encore une fois, assimilez toutes ces manipulations à quelque chose de positif.
prise de vermifuge d'un chiot de l'élevage
prise de vermifuge d'un chiot de l'élevage

- Santé et autres :

                 Votre animal n'est pas une peluche, vous devez prendre soin de lui et de sa santé, d'autant plus qu'il ne peut vous dire ce qui va ou non. Son rappel de vaccin est indiqué sur son carnet de santé (fourni par l'éleveur), généralement à faire 1 mois après son 1er vaccin. Vous en aurez ensuite un autre à faire 1 an après, mais votre vétérinaire vous en informera. Il faut également continuer de le vermifuger tous les mois jusqu'à 6mois, puis au moins 2 fois par an, ou souvent lors des changements de saisons, ainsi qu'avant chaque vaccin.
                Afin d'éviter tout problème irrémédiable physique et psychologique, ne laissez pas les enfants (où même les adultes) prendre le chiot dans leurs bras sans arrêt, ou jouer brutalement ou agressivement avec lui, le chiot pourrait chuter ou prendre peur. Surtout pensez que, pour un grand chien comme le golden, il ne faut pas l'habituer à le prendre dans nos bras car il ne comprendrait pas une fois adulte (~35kg) qu'il ne puisse plus y aller. Le chien n'a pas conscience de sa taille et de son poids.
Il est également préférable pour les chiots de moyennes et grandes races d'éviter les escaliers jusqu'à la fin de leur croissance pour leurs hanches et leurs articulations, (voir tableau ci-dessous).
            Nous vous recommandons fortement, si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre animal, une stérilisation/castration, le plus tôt possible, excepté pour les femelles pour lesquelles il faut au moins attendre leurs 1ère chaleurs afin d'éviter plus tard un éventuel problème d'incontinence urinaire, et aussi pour éviter tous risques de maladies génitales ou autres désagréments (pertes de sang pour les femelles, possibilité de levage de patte intempestif pour les mâles...). Il faut que vous sachiez que pour un mâle, s’il ne reproduit pas assez souvent, il risque la frustration, il est donc préférable qu’il n’ait pas l’occasion de s’y essayer, plutôt que de l’en priver.
             Le Golden avec ses oreilles tombantes, est sujet aux otites comme je l’ai stipulé avant. Il est donc important de les nettoyer régulièrement, mais pas trop souvent non plus afin d'éviter qu'elles se salissent trop vites, soit une fois par semaine environ.
             Leurs petits yeux en amande ont parfois tendance à secréter un liquide lacrymal appelé épihora que vous pouvez essuyer avec une petite gaz et du produit tel que l'ocryl.
Pour plus de renseignements n'hésitez pas a nous contacter, nous répondrons à vos questions, nous proposons également des cours d'éducations en méthodes positives.
Notre pension vous est également ouverte.

 
Les textes et les photos sont la propriété exclusive de ce site - Reproduction interdite



Créer un site
Créer un site